Blog

Qu’est-ce qu’un établissement recevant du public (ERP) ?

Qu’est-ce qu’un établissement recevant du public (ERP) ?

Un établissement recevant du public (ERP) est un espace clos par une enceinte pouvant accueillir des visiteurs extérieurs. Que l’établissement ait une accessibilité libre, restreinte, gratuite ou payante, qu’il appartienne à une société du secteur privé ou public, celui-ci est considéré comme ERP tant qu’il peut accueillir en son enceinte des personnes extérieures.

Sécurité et accessibilité des ERP

Etablissement recevant du publicQuelle que soit la nature de l’exploitation de l’ERP (structure pour personnes âgées, handicapées, magasin de vente, restaurant, gare, musée, etc.) les règles de sécurité et d’accessibilité sont très exigeantes. Les établissements recevant du public doivent légalement pouvoir répondre aux exigences de conformité imposées par l’État pour pouvoir accueillir du public. Une demande d’autorisation de travaux par l’exploitant peut être nécessaire afin d’aménager ou de modifier un ERP qui n’est pas aux normes.

Ces réglementations prévoient de faciliter l’accessibilité aux personnes, de prévenir les risques d’incendie ainsi que de tous les autres risques d’accident. En cas de manquement à ces obligations de sécurité, c’est la responsabilité des élus et des employeurs qui est engagée. Parmi les règles d’accessibilité et les normes de sécurité imposées aux ERP : la sécurisation des sols et des escaliers.

 

Protéger les sols et les escaliers d’un ERP

La sécurité des visiteurs doit être assurée par des aménagements et équipements sur-mesure, facilitant par exemple aux personnes le repérage des obstacles, le maintien d’un bon équilibre tout au long de l’escalier ou encore une prévention des risques de glissades. Les escaliers doivent pouvoir être empruntés en toute sécurité, l’accessibilité aux personnes handicapées étant une priorité. La mise en place de dispositifs antidérapants pour les sols et escaliers répond à une obligation de sécurité publique visant à prévenir les incidents (chute, glissade, etc.).

Pour vous aider à sécuriser votre établissement recevant du public, Sud Antidérapant vous propose une sélection de revêtements antidérapants conçus pour l’accessibilité des ERP. Bande antidérapante pour les sols, dalle podotactile pour guider les personnes malvoyantes, nez de marche pour sécuriser vos escaliers, vous profitez de solutions appropriées à l’accessibilité de votre ERP.

Les lames antidérapantes grp mouchetée noir rouge sont fixés sur une terrasse en bois   Tapis antiderapant pour marche d'escalier  Couvre marche antiderapant

En respectant vos obligations, vous vous déchargez de toutes responsabilités en cas d’incidents, tout en apportant de surcroît à vos visiteurs des aménagements et dispositifs sécurisants.

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL
sem, ultricies venenatis et, at Curabitur Aliquam eleifend massa