Blog

Bandes podotactiles

Bandes podotactiles : pourquoi les appliquer et quelles sont les normes

Une bande podotactile, également appelée bande d’éveil de vigilance (BEV), est destinée à alerter les personnes aveugles et malvoyantes d’un danger imminent lors de leurs déplacements pédestres. Dans quels cas poser des bandes podotactiles ? Comment ? Quelles sont les normes ? Toutes les réponses avec Sud Antidérapant.

 

Bandes podotactiles : les généralités

Les Établissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les Installations Ouvertes au Public (IOP) sont dans l’obligation d’aménager leur structure pour recevoir des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les communes aussi doivent faire le nécessaire, notamment en implantant des bandes podotactiles devant les passages piétons, à proximité d’une volée d’escaliers et sur les quais d’accès aux transports collectifs guidés.

Ces dernières ont pour objectif d’éveiller l’attention des personnes malvoyantes face à une zone de danger.

Couleur des dalles et bandes podotactiles

Les bandes d’éveil de vigilance doivent être contrastées d’au moins 70% par rapport au sol afin de les rendre aussi visibles que possible pour les malvoyants.

Si les bandes blanches sont préconisées en extérieur, en milieu urbain, les bandes de couleur sont utilisées principalement en intérieur.

Les bandes podotactiles soumises à une norme stricte

Les bandes podotactiles en intérieur comme en extérieur sont soumises à une norme, la NF P98-3513. Elles ne peuvent pas être posées n’importe où.

Cette norme précise que l’application des BEV se limite exclusivement aux situations suivantes :

En bordure de quais d’accès aux transports collectifs guidés, qu’ils soient maritimes ou fluviaux

  •  Au droit des traversées de voies ferrées
  • En haut d’un escalier dès lors que ce dernier se trouve sur un espace public ou sur la voirie
  • En bordure de trottoir devant les passages piétons de manière à faire face à la traversée des véhicules. 
Dalle podotactile aluminium striée

Dalle podotactile aluminium striée

 

Les dimensions des bandes podotactiles

Il existe deux formats de bande podotactile :

La bande podotactile de largeur standard

Elle comporte des lignes de 8 plots (dans le sens de la largeur) disposées en quinconce sur une largeur tactile de 587,5 mm (+/-5 mm).

 La bande podotactile de largeur réduite

Elle comporte alternativement une ligne de 6 plots et une ligne de 5 plots (dans le sens de la largeur) sur une largeur tactile de 400 mm (+/- 5 mm).

La bande podotactile de largeur réduite est utilisée dans les lieux étroits, lorsque l’implantation de la bande d’éveil de vigilance standard est rendue complexe (manque de recul, etc.). 

Vous souhaitez en savoir plus sur la norme des bandes podotactiles ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Sud Antidérapant, le partenaire indispensable pour sécuriser les déplacements des Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM) et baliser leur chaîne de mobilité.

 

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL
porta. Sed risus fringilla consequat. elementum