Blog

Sécuriser l’espace de travail

Quel revêtement antidérapant pour sécuriser l’espace de travail de ses salariés ?

Alors que les chutes et glissades constituent une des causes principales d’accidents professionnels, sécuriser l’espace de travail grâce à un revêtement de sol antidérapant devient primordial. Pour votre choix de revêtements de sol antidérapant, faites confiance à Sud Antidérapant ! Nos équipes vous aideront à trouver la solution idéale pour sécuriser vos espaces de travail et aménager vos locaux avec sérénité.

Pourquoi choisir un revêtement de sol antidérapant ?

Sols en bois, en béton, surface en métal, en PVC… Tous les espaces sont exposés aux risques de glissades ! Si les chutes sont l’un des principaux accidents de la vie courante chez les personnes âgées et représentent un véritable fléau, elles le sont tout autant dans le milieu professionnel où elles sont une des principales causes d’accidents de travail.

La pose d’un revêtement de sol antidérapant est recommandée aux sociétés pour pour sécuriser les zones les plus à risques (zone en pente, soumise aux intempéries, à accès difficile…) et ne pas devoir faire face à ce problème dont les conséquences peuvent être graves. 

nez marche alu

Différents types de sols de sécurité

Le choix du revêtement de sol dépend non seulement de l’activité de l’entreprise (secteur industriel, tertiaire…) mais aussi des propriétés qu’elle recherche. Les choix de ces revêtements antidérapant pour sécuriser l’espace de travail seront différents si vous êtes dans un espace de coworking, un environnement de stockage ou encore dans un bureau de poste. Chaque type de sol d’activité s’adapte à votre activité.

Des critères d’adhérence

Lors de votre choix de sol antidérapant, il vous faudra veiller à ce que l’aménagement de vos sols de bureaux permettent la circulation de vos salariés et de vos clients en sécurité, répondent à des critères qualité et soient durables. Pour vous aider à vous y retrouver, les normes DIN 51097 et DIN 51130 régissent le secteur. Elles permettent d’évaluer la résistance à la glissade pieds nus (de A à C) et pieds chaussés (classés de R9 à R13).

 

 

Un certain esthétique

Le sol anti glissant doit bien sûr être fiable, apporter sécurité et répondre à des exigences techniques mais doit, dans la mesure du possible, s’avérer esthétique pour s’adapter à l’espace de travail, se fondre dans le décor, voire éblouir vos clients et vos salariés !

 

Choisir la bonne matière

Nez marche alu stri 100 antiderapantProfessionnels du secteur industriel : plusieurs matières s’offrent à vous, à commencer par la résine époxy, le revêtement de référence, reconnu pour sa bonne adhésion sur bon nombre de surfaces (béton, PVC, sol stratifié…). Pour sécuriser un espace de travail comme un entrepôt, il peut aussi être judicieux d’opter pour de la résine polyuréthane ou méthacrylate.

Les risques de glissades n’existent pas seulement dans le milieu industriel mais aussi dans le secteur tertiaire. On trouve des revêtements de sol en PVC en rouleaux, en lames ou en dalles faciles d’entretien et qui offrent un bon rapport qualité/prix. A côté de cela, les revêtements de sols naturels (jonc de mer, coco…) se démocratisent et sont très résistants à l’usure et aux tâches. Il également possible d’appliquer des sols décoratifs, du béton ciré ou des adaptations temporaires comme des tapis de pierre, etc.

Les particuliers peuvent quant à eux opter pour de la moquette ou pour un carrelage antidérapant, notamment dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Ces carreaux limitent grandement les risques de glissade et sont particulièrement utiles aux enfants, aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.

Pour en savoir plus sur nos produits ou nos services, ne manquez pas de prendre contact avec nos équipes.

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL
in Sed Praesent id venenatis, eleifend Aliquam ultricies massa leo venenatis