Blog

Qu’est-ce qu’un nez de marche d’escalier ?

L’indispensable nez de marche

Pour votre sécurité, à la maison, dans les parties communes, sur votre lieu de travail ou des établissements recevant du public, il est très important que les escaliers comportent des nez de marche. Mais qu’est-ce qu’un nez de marche ?

Nez de marche : définition

Un escalier comporte marche et contremarche : la marche va horizontalement, la contremarche, verticalement. Le nez de marche est un léger dépassement horizontal de la marche par rapport à la contremarche. Il est souvent légèrement arrondi, assez visible et saillant

A quoi sert le nez de marche ?

On pourrait penser que le nez de marche n’a qu’une fonction esthétique. Il peut s’agir effectivement d’une touche de finition afin de donner caractère et noblesse à un escalier (en bois notamment). Mais le nez de marche possède surtout une fonction de sécurisation de l’escalier et de ses usagers.

L’espace entre deux nez de marche se nomme le giron. Pour une pose du pied confortable, ce dernier doit faire entre 20 et 22 cm. En incluant le nez de marche, cela fait une marche de 25 cm. Ainsi, non seulement la montée de l’escalier est plus naturelle, mais de plus, la marche ainsi allongée limite le risque de tomber en cas de glissade.

Pour les escaliers utilisés par le public : une question légale

Si vous êtes une entreprise, ou avez une infrastructure qui accueille beaucoup de monde, le nez de marche devient une problématique légale. La norme NF98-351 notamment, stipule que les nez de marche doivent être bien visibles, surtout pour les personnes malvoyantes.

Nez de marche antidérapant jaune sur les marches d'un escalier en extérieur

Nez de marche antidérapant jaune

Comment rendre vos nez de marche antidérapants ?

De manière plus générale, on vous conseille de doter vos nez de marche de matières antidérapantes, afin d’éviter les accidents fâcheux. Pourquoi, par exemple, ne pas opter pour de la peinture antidérapante ? Ce revêtement anti-chute pourra éviter les glissades accidentelles sans que vous ayez besoin de remplacer vos nez de marche.

Il existe plusieurs types de nez de marche sur le marché : en bois, en PVC, en aluminium, en carrelage, en caoutchouc… On peut également les fixer de différentes manières : par fixation adhésive, en les collant, en les encastrant, ou encore, avec des vis.

Sud-Antidérapant vous conseille pour la pose de vos nez de marche

Vous souhaitez sécuriser vos escaliers, mais ne savez pas pour quel type de nez de marche opter ? Faites appel à des professionnels ! Sud-Antidérapant vous conseille sur la pose de vos nez de marche : les dimensions, les matières, la forme… Nous nous tenons à votre disposition afin de sécuriser vos locaux dans des conditions optimales.

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL
felis Praesent porta. in Aliquam non consectetur mi, justo