Blog

Nez de marche plat, en résine, en alu… Quel nez de marche pour quel escalier ?

Quel type de nez de marche antidérapant choisir selon votre escalier ?

Vous envisagez de sécuriser votre escalier afin de répondre aux normes en vigueur ? Toutefois, de nombreux dispositifs existent et il n’est pas toujours facile de déterminer celui qui conviendra le mieux. Sud Antidérapant vous apporte ses conseils en matière de nez de marche antidérapant pour escalier et extérieur. Faites appel à Sud Antidérapant si vous souhaitez installer des nez de marches plats, par exemple. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos nez de marche antidérapants.

Quelle réglementation entoure les ERP ?

Les établissements recevant du public doivent assurer la sécurité des personnes accueillies au sein des locaux, en appliquant les normes ERP. Des dispositions particulières doivent être prises en ce qui concerne les escaliers. Voici ce qu’il faut retenir si vous décidez d’installer des nez de marches plats, par exemple :

– ils doivent être visibles, leur coloris doit donc être nettement différent du revêtement de l’escalier ;

– ils doivent mesurer au minimum 3 centimètres de largeur ;

– enfin, ils sont nécessairement antidérapants.

Nez de marche plat, à coin et antidérapant pour escalier : comment faire son choix ?

Nez de marche antidérapant jaune sur les marches d'un escalier en extérieur

Nez de marche antidérapant jaune

En premier lieu, les nez de marche plats ou à coin que vous choisirez choisis doivent respecter la réglementation spécifique aux ERP. En second lieu, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’autres éléments.

Identifier les caractéristiques de l’escalier

On trouve sur le marché divers types de nez de marche (ils peuvent par exemple être plats ou arrondis). Toutefois, tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les revêtements d’escalier. Vous devez donc sélectionner votre nez de marche antidérapant pour escalier en fonction du matériau présent au sol : est-ce du parquet, du béton, ou encore une moquette ? Pouvez-vous percer vos marches ? Si ce n’est pas envisageable, orientez-vous directement vers un dispositif adhésif.

Faire le point sur l’état de l’escalier

Avant d’investir dans un nez de marche, nous vous recommandons aussi de vérifier minutieusement l’état de vos marches. En effet, on ne choisira pas le même type de nez de marche antidérapant pour un escalier neuf ou plutôt usé. Un dispositif en L s’adaptera très bien aux marches en parfait état, avec un angle droit régulier. En revanche, pour un escalier à l’usure prononcée, ou lorsque l’arête de la marche est arrondie, il vaut mieux opter pour un nez de marche plat.

Où se situe votre escalier ?

S’agit-il d’un escalier intérieur ou extérieur ? En fonction de votre réponse à cette question, on se tournera vers un modèle différent de nez de marche plat ou à coin antidérapant pour escalier. Pour l’extérieur, on favorise les dispositifs à visser tandis que pour l’intérieur, on préférera une fixation adhésive pour plus de praticité lors de l’installation.

Un escalier fréquenté ?

Si vos marches représentent un lieu de passage récurrent, optez plutôt pour des nez de marches plats à visser, qui offrent une meilleure résistance.

 

Les différents types de nez de marche

Il existe de nombreux types de nez de marche différents : en aluminium, en polymère, adhésif, à vis, nez de marche plats, etc. Chez Sud Antidérapant, nous faisons une distinction entre les nez de marche selon 3 critères : la forme, le matériau et le type de pose.

La forme : le nez de marche plat ou à coin

On peut d’abord noter qu’il existe plusieurs formes de nez de marche : ils peuvent être plats, à coin (en forme de L), arrondis, biseautés ou avec contremarche intégrée (39 mm ou 59 mm). Un nez de marche, qu’il soit plat ou autre, doit proposer une largeur minimale de 3 cm et ne doit pas proposer un débord trop important par rapport à la contremarche.

Choisir le nez de marche selon le matériau

On trouve des nez de marche soit en aluminium et polymère lisse, soit en aluminium et résine acrylique agglomérée de granulat minéral. Pour le premier type de nez de marche, il s’agit d’une bande de polymère lisse fixée sur son profil en aluminium. C’est un matériau idéal pour un nez de marche plat installé en intérieur, par exemple. Pour le second type, le nez de marche prend la forme d’un revêtement qui est coulé dans le profil en aluminium même. Le granulat minéral donne l’apparence de la pierre au nez de marche, c’est pourquoi on l’utilise souvent pour les modèles installés en extérieur. Ce type de matériau convient aux nez de marche plats ou aux autres formes.

Choisir le nez de marche selon les types de pose

On distingue 3 types de pose pour les nez de marche : à coller, à visser et à encastrer. Le nez de marche peut donc se présenter accompagné d’une bande adhésive à coller. Il s’agit du mode le plus léger de pose, mais on le conseille à l’intérieur, sur des escaliers avec faible passage. En revanche, le nez de marche à visser propose une adhésion beaucoup plus tenace et peut être installé dans des lieux très fréquentés. On peut opter pour un nez de marche à coller ou à visser plat, pour plus de discrétion. Enfin, le nez de marche peut être encastré dans la marche d’escalier directement, pour un résultat très élégant ; en effet, il paraît ainsi incorporé à la marche.

 

Sud Antidérapant vous propose des nez de marche plats ou à coin conformes à la réglementation

Afin d’installer des nez de marche qui respectent la réglementation en vigueur, vous pouvez faire appel à Sud Antidérapant. Spécialistes dans les nez de marche depuis 1995, vous pouvez nous faire confiance afin de vous procurer des nez de marche plats, ou autres. Sud Antidérapant collabore au jour le jour avec les ERP afin de leur proposer des infrastructures fiables et durables. Contactez directement Sud Antidérapant afin d’en savoir plus sur nos nez de marche (plats, ou autres).

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL