Blog

Quel nez de marche pour quel escalier

Quel type de nez de marche antidérapant choisir selon votre escalier ?

Vous envisagez de sécuriser votre escalier afin de répondre aux normes en vigueur. Toutefois, de nombreux dispositifs existent et il n’est pas toujours facile de déterminer celui qui conviendra le mieux. Sud Antidérapant vous apporte ses conseils en matière de nez de marche antidérapant pour escalier.

Quelle réglementation entoure les ERP ?

Les établissements recevant du public doivent assurer la sécurité des personnes accueillies au sein des locaux, en appliquant les normes ERP. Des dispositions particulières doivent être prises en ce qui concerne les escaliers. Voici ce qu’il faut retenir si vous décidez d’installer des nez de marches :
– ils doivent être visibles, leur coloris doit donc être nettement différent du revêtement de l’escalier ;
– ils doivent mesurer au minimum 3 centimètres de largeur ;
– enfin, ils sont nécessairement antidérapants.

Nez de marche antidérapant pour escalier : comment faire son choix ?

Nez de marche antidérapant jaune sur les marches d'un escalier en extérieur

Nez de marche antidérapant jaune

En premier lieu, les dispositifs choisis doivent respecter la réglementation spécifique aux ERP. En second lieu, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’autres éléments.

Identifier les caractéristiques de l’escalier

On trouve sur le marché divers types de nez de marche. Toutefois, tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les revêtements d’escalier. Vous devez donc sélectionner votre nez de marche antidérapant pour escalier en fonction du matériau présent au sol : est-ce du parquet, du béton, ou encore une moquette ? Pouvez-vous percer vos marches ? Si ce n’est pas envisageable, orientez-vous directement vers un dispositif adhésif.

Faire le point sur l’état de l’escalier

Avant d’investir dans du matériel, nous vous recommandons aussi de vérifier minutieusement l’état de vos marches. En effet, on ne choisira pas le même type de nez de marche antidérapant pour un escalier neuf ou plutôt usé. Un dispositif en L s’adaptera très bien aux marches en parfait état, avec un angle droit régulier. En revanche, pour un escalier à l’usure prononcée, ou lorsque l’arête de la marche est arrondie, il vaut mieux opter pour un nez de marche plat.

Où se situe votre escalier ?

S’agit-il d’un escalier intérieur ou extérieur ? En fonction de votre réponse à cette question, on se tournera vers un modèle différent de nez de marche antidérapant pour escalier. Pour l’extérieur, on favorise les dispositifs à visser tandis que pour l’intérieur, on préférera une fixation adhésive pour plus de praticité lors de l’installation.

Un escalier fréquenté ?

Si vos marches représentent un lieu de passage récurrent, optez plutôt pour des nez de marches à visser, qui offrent une meilleure résistance.

nonclassé
About Mathieu KERAMOAL
at Nullam diam Sed ut venenatis, tristique